Accueil

Le Groupe de Travail sur le Droit Foncier en Haïti (GTDFH) est un forum, lancé par Habitat for Humanity International et Architecture for Humanity Haiti en juin 2011, pour discuter de la tenure foncière et du droit foncier. L’objectif du Group est d’identifier des solutions à court et moyen terme pour faire face aux défis liés au foncier qui ont surgi suite au séisme du 12 janvier 2010. Le Groupe se compose de plus d’une centaine d’experts, professionnels, bailleurs de fonds et fonctionnaires de l’État haïtien, qui travaillent ensemble pour clarifier le cadre légal foncier en Haïti de façon inclusive et transparente.

Notre objectif est de développer une série de “Manuel des transactions foncières haïtiennes,” dont nous avons déjà publié le premier volume, nommé “Le guide pratique sur la vente légale de biens fonciers en Haïti.” Un second volume sur la sécurisation des droits fonciers est en train d’être développé.

Le processus de consultation des acteurs et parties prenantes est primordial à l’approche du Groupe pour développer les manuels. Cela assure non seulement que les informations présentées dedans sont correctes et précises, mais permet aussi une appropriation du document par les entitées clés du Gouvernment et par les groupes professionnels haïtiens.

Le Groupe voudrait remercier en particulier la Fondation Digicel pour sa généreuse contribution à ce travail. Sans le support de la Fondation Digicel, l’important travail du Groupe n’aurait pas été possible.

AfH logo  Habitat for Humanity logo